Le conseil municipal des jeunes

conseil municipal des jeunes 3-01-2017 (12).JPG
L’ équipe du Conseil Municipal des jeunes  2017/2018  lors du premier conseil le mercredi 4 janvier 2017.

 

2017

Deux ans déjà que le 1er conseil municipal des jeunes a été mis en place, l’heure était venue pour ces 10 jeunes élus de céder la place à une nouvelle équipe composée cette fois de 12 conseillers.

Le vendredi 2 décembre, 43 votants sur 44 jeunes électeurs des classes de CM1 et Cm2 inscrits dans notre commune choisissaient parmi 17 candidats, les 12 futurs élus du nouveau conseil municipal des jeunes.

Voici dans l’ordre des voix et de la parité la composition de ce conseil :

Lily-Rose Charoy (33 voix), Benjamin BONIN (40 voix), Zoë Auvity (31 voix), Timéo Payet (39 voix), Lola Sabaté (30 voix), Tristan Castel (36 voix), Eryne Romet (29 voix), Gildas Lanzeray (35 voix), Flavie Fargier (29 voix), Tony Gomes Da Silva (35), Léane Laurent (24 voix), Pierre Planchon (31 voix).

2014

Le mercredi 10 décembre 2014, 39 votants sur 45 jeunes électeurs des classes de CM1 et CM2 inscrits dans notre commune choisissaient sur 18 candidats, les 10 futurs élus du conseil municipal des jeunes.

Voici dans l’ordre des voix et de la parité la composition de ce conseil :

Carla Chevillot (23 voix), Enzo Gomes Da Silva (32 voix), Enora Ichir (22 voix), Corentin Jalby (28 voix), Samantha Pasdeloup (21 voix), Mathis Vermeille (26 voix), Pauline Andrault (20 voix), Aurèle Lanzeray (24 voix), Lola Osten (20 voix), Léo Frérard (22 voix).

Les 8 autres candidats pourront participer aux groupes de travail et pourront assister aux conseils. Il s’agit de :

Pour les garçons : Loris Mignot (20 voix) et Morgann Dran (17 voix).

Pour les filles : Cléa Moscatelli (16 voix), Ysild Tiennot (15 voix), Maïlys Magnien (14 voix), Alicia Villaudière (7 voix), Louna Jeanmaire (7 voix) et Manuella Roussel (6 voix).

Bravo à eux et bon courage pour les 2 ans à venir !

Le premier Conseil Municipal des Jeunes a eu  lieu le jeudi 18 décembre à 18 h 30 dans la salle du conseil à la mairie.

Fonctionnement du conseil municipal des jeunes

Durée du mandat : Deux ans (les enfants de CM2 poursuivront en 6ème )

Les candidats : Autorisation parentale obligatoire

  • La tranche d’âge les enfants de CM1 et CM2

  • Les conditions pour être éligible habiter sur la commune de Baugy

Les électeurs :

  • Nombre de candidats éligibles 10 sièges au total : 5 filles et 5 garçons

  • Lieu de vote à l’école

Les élections :

  • Dépôt des candidatures :

Un dossier de candidature devra être rempli par chaque candidat et déposé entre le 10 novembre et le 21 novembre auprès de l’enseignant qui transmettra aux conseillers municipaux en charge de ce projet.

  • Campagne officielle

Les affiches seront apposées dans l’enceinte de l’école pour que les électeurs puissent les consulter.

  • Les électeurs pourront voter pour le nombre de places éligibles : c’est à dire 10. Selon le nombre de candidats on décidera de faire des bulletins de vote individuels ou non pour éviter un gaspillage important de papier. Un bulletin avec les candidates filles et un bulletin avec les candidats garçons. Les électeurs entourent les noms pour lesquels ils veulent voter. Les élections se dérouleront le mercredi 10 décembre dans l’enceinte de l’école.

  • Installation du CMJ en mairie :

En cas d’égalité des voix, les candidats seront départagés par leur âge. En cas de démission d’un élu, le candidat suivant sur la liste sera désigné pour le remplacer. La parité devra être conservée.

Budget du CMJ :

Le conseil a son propre budget pour fonctionner

Les réunions du CMJ :

  • Séances plénières :

Une par trimestre (scolaire) qui aura lieu à la mairie le samedi matin (public admis).

Le déroulement des séances s’effectue suivant le protocole des séances officielles du conseil municipal, c’est-à-dire : séance publique, rédaction du procès verbal.

Les séances plénières seront intercalées avec les conseils municipaux des adultes.

Lors des séances plénières les projets élaborés par les commissions sont soumis à discussion puis au vote des conseillers en vue de leur éventuelle réalisation.

  • Commissions : Deux proposées CLAS (Culture Loisirs Associations Sorts) et Environnement ainsi qu’un groupe de travail dans le domaine de la santé et des droits de l’enfant

Chaque commission devra se réunir au minimum deux fois par trimestre. Les réunions auront une durée de 1h15 maximum.

Note : Chaque élu ne pourra participer qu’à une commission.

Les élus doivent prévenir en cas d’absence. En cas d’absences répétitives, une rencontre avec l’élu et les parents concernés sera demandée.

  • Animateurs adultes des commissions :

Deux animateurs seront présents. Un parent ne pourra pas animer une commission où siège son propre enfant. Selon les projets, les élus peuvent faire appel à des associations, des conseillers municipaux ou d’autres personnes ressources.

Le rôle du conseil municipal des jeunes

  • Il représente auprès des élus communaux les aspirations, les revendications, les demandes (doléances) des jeunes qui ne sont pas représentés au Conseil municipal des adultes.

  • Le CMJ est un interlocuteur privilégié pour coordonner toutes les actions destinées à sensibiliser les jeunes dans tous les domaines de la vie sociale, en ce qui concerne la santé, la sécurité, l’environnement, les loisirs, le sport et la solidarité.

  • Il a un rôle pédagogique car par la prise de responsabilité, il initie les jeunes au fonctionnement de la vie civique de la commune.

  • C’est un lieu privilégié d’expression où les enfants vont se trouver face aux adultes pour adresser des rapports, des dossiers, des synthèses aux élus, aux personnalités locales, aux enseignants.

  • Avec son budget propre, il peut mener et entreprendre de petites réalisations, pour de plus grand projet il devra obtenir l’accord du conseil municipal d’adultes.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :

Isabelle HENRY au : 06.22.73.83.71 ou par mail : isabelle221066@gmail.com

Christophe ANDRAULT au : 06.70.46.24.39 ou par mail : angelcv@orange.fr