Les travaux de l’Église Saint-Martin

D’une hauteur de 5 mètres, le beffroi de l’Église Saint-Martin repose sur les deux ceintures en pierre  du clocher dont les cloches sonnent régulièrement les heures.

Et c’est bien là tout le problème ! Car une cloche sonnant à la volée exerce 60 mouvements de balancement par minute.

travaux-eglise-baugy18 (3).JPG

Et un angélus de deux minutes, répété trois fois par jour, équivaut à un minimum de 1314000 mouvements de balancement et de coups de battants pendant une année. Les roulis et les chocs des battants et des marteaux sur les cloches engendrent des vibrations importantes qui se répercutent sur la maçonnerie mais également sur la couverture du clocher.

En 2015 le diagnostic du clocher constatait que le beffroi, suite à ces balancements puissants et réguliers, nécessitait des travaux de rénovation ; il devenait primordial de dissocier la charpente en bois du beffroi des murs en pierre du clocher. Ces travaux ont été effectués par l’entreprise Bodet (campanistes depuis 1868) en novembre 2017.

travaux-fronton-eglise-baugy18 (3)

Au cours de l’année suivante en 2016, l’une des deux statues encadrant le fronton du portail s’est fendue. Cette statue personnifiant l’Espérance a donc été déplacée en urgence afin de la préserver. Suite à cet accident, le fronton a été regardé de plus près et s’est révélé fragilisé par les intempéries. Le linteau en pierre soutenant le bas relief représentant Saint-Martin s’effritant et devenant poreux, il était urgent d’agir. Sébastien Casamayor, tailleur de pierre, a réalisé les travaux en décembre 2017.

article église
Berry républicain du mercredi 13 mars 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s