BAUGY – Commune nouvelle

Les trois parrains de BAUGY Commune Nouvelle
Les trois parrains de BAUGY Commune Nouvelle

UNE COMMUNE NOUS EST NEE !

Si Baugy avec ses écarts et ses lieux dits existe depuis des temps immémoriaux, l’année 2018 voit un évènement extraordinaire. Baugy renaît sous la forme d’une COMMUNE NOUVELLE qui regroupe BAUGY, SALIGNY LE VIF et LAVERDINES.

A l’origine de ce projet M Bernard Gindre, maire de Laverdines, qui s’est le premier rapproché de M. Pierre Grosjean maire de Baugy pour voir quels pourraient être les atouts communs. Mais pour faire une commune, il faut une continuité territoriale entre les villages, et celle-ci a été faite grâce à Saligny-le-Vif et à son maire M Christian Weingarten.

Six mois de travaux ponctués de 18 réunions : maires, conseillers municipaux impliqués dans ce projet, conseils municipaux au grand complet, réunions publiques, préfecture du Cher … le tout pour arriver à un texte consensuel et partagé par tous, qui a été présenté au vote le vendredi 5 Octobre 2018.

Ce soir là, les trois conseils municipaux réunis à la même heure (19 heures) mais séparés chacun dans leur mairie respective, ont voté en même temps le même texte portant « Création d’une commune nouvelle entre les trois communes contiguës de Baugy, Laverdines et Saligny le vif ».

Chacun des trois conseils municipaux a approuvé à l’unanimité la création de la Commune Nouvelle, puis, tous les conseillers réunis à la Mairie de Saligny le Vif ont fêté cet heureux évènement.

Après approbation définitive par la Préfecture, BAUGY qui passera ainsi de 1515 à 1759 habitants , avec un seul Conseil municipal, un Maire et pour un temps ses trois maires délégués, existera légalement au plus tard le 1er janvier 2019.

conseil municipal de Baugy commune nouvelle

Dans le département une autre Commune Nouvelle est en cours de création, il s’agit de Corquoy-Sainte LUNAISE qui a quelques semaines d’avance sur nous. Mais BAUGY est la première Commune Nouvelle du département du Cher regroupant 3 communes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s