Cérémonie de commémoration du Centenaire de la disparition du CNE Georges Guynemer

George Guynemer

 

Le dernier envol blog mairieChaque année la section du Cher de l’A.NS.O.R.A.A. (Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air)  rend honneur au premier porte-drapeau de l’aviation, mort le 11 septembre 1917.

La dernière citation du CNE Guynemer, lue devant le monument aux morts, rappelle les vertus de ténacité , d’énergie et de courage données par ce frêle jeune homme , devenu un exemple et un symbole dans une aviation débutante .
Cette cérémonie a pour but de faire connaître les traditions, donc l’histoire de l’armée de l’air, à la population mais aussi aux jeunes. Elle s’inscrit dans une volonté de poursuivre le devoir de mémoire, afin que chacun puisse y trouver matière à réflexion pour l’avenir.

 

2017 marque le centenaire de la disparition du symbole de l’Armée de l’Air,
Les professeurs des écoles de BAUGY (CM1-CM2) ont reçu une biographie du CNE Guynemer le Major RENAU est venu parler de Guynemer aux élèves, (les débuts de l’aviation, la guerre de 14/18, l’ascension fulgurante du héros, sa gloire, sa disparition, son souvenir) Les élèves, sous la responsabilité des professeurs, effectueront des recherches , réaliseront des dessins, sur l’aviation de 14/18 et sur Guynemer, afin de mieux comprendre la cérémonie de commémoration à laquelle ils seront étroitement associés (lecture de la citation, dépôt de gerbes, chant de la Marseillaise, exposition de leurs travaux).

 

Cette cérémonie se déroulera en présence des Autorités Civiles et Militaires invitées, des Pdts d’associations patriotiques et de leurs drapeaux et bien sûr des élèves. Le public est chaleureusement invité à participer à cette cérémonie.
Elle commencera par la célébration d’une messe à la mémoire du héros
Ensuite un cortège se rendra au monument au Morts pour la cérémonie militaire/ Cérémonie des couleurs, lecture de la dernière citation du Capitaine GUYNEMER par 2 élèves, dépôts de gerbes, Hommage aux morts (Guynemer, morts de toutes les guerres et soldats tombés en opérations (dont le SGC Vermeille) Chant de la Marseillaise par les élèves, repris par l’assistance
Au cours du vin d’honneur offert à la Salle des Fêtes, sera présentée l’exposition
Cette exposition, réalisée par Christian RENAU, présentera documents, photos, maquettes, en retraçant la carrière de cet aviateur de 23 ans,ancien élève pilote sur la base d’Avord en 1915, abattu à Poelkapelle (Belgique) après 53 victoires en combat aérien , et qui avait comme devise : « FAIRE FACE » . Des panneaux seront réservés au travail des élèves de l’École Primaire de Baugy.
Un repas convivial (sur réservation) servi par Le Sully, réunira les participants.
L’exposition sera visible samedi 09 et dimanche 10 septembre de 10h00à 18h00
Venez nombreux !

Guynemer et le Cher
Guynemer et le Cher

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s