La qualité de l’eau à Baugy

blason-de-baugy1987-2En réponse aux interrogations posées sur la qualité de l’eau par Que Choisir, une petite mise au point s’impose.

L’eau destinée à la consommation humaine du Canton de Baugy provient de nappes situées sous la Loire, par l’intermédiaire de puits situés dans l’Ile Boyard.

Le Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine relève de la compétence de l’Etat, et depuis le 1er avril 2010, les Agences Régionales de la Santé (ARS) sont chargées de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre du programme de prélèvements et d’analyses effectués dans le cadre de ce contrôle.

Ainsi, Que Choisir (association privée) qui n’a fait ni prélèvements ni analyses, n’est pas en charge du suivi de la qualité de l’eau; c’est l’Agence Régional de Santé (ARS) dont le dernier rapport, publié en septembre 2016, concerne « Les eaux d’alimentation en Région Centre-Val de Loire », pour l’année 2015.


Les trois cartes présentées, qui concernent le Département du Cher, sont issues de ce rapport et montrent que en 2015, les eaux destinées à la consommation humaine dans le canton de Baugy étaient conformes aux prescriptions nationales, aux plans de la qualité bactériologique, de la teneur en pesticides et de la teneur en nitrates.

controle-eau

Enfin, tous les contrôles réalisés au cours de l’année 2016 par l’ARS confortent la même conformité des eaux destinées à la consommation humaine, dans le canton de Baugy .

 

 

Télécharger les documents présentés ci-dessus :

… Et pour agrandir les images, cliquez dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s