Toutes au Mont Saint-Michel // Baugy Cyclotourisme suite

20150908_070508du 8 au 11 septembre 2015

Suite de l’article du 9 septembre 2015, à relire ici

 

Message du Président du Baugy Cyclotourisme,

Ci-joint un compte-rendu et quelques photos de nos trois filles du club qui ont effectués 450 kms en trois jours pour rallier le Mont Saint- Michel en compagnie de huit autres féminines en préparation du prochain périple prévu en juin 2016 pour rejoindre la capitale de l’Alsace STRASBOURG,

Cet événement destiné à promouvoir le sport au féminin réunira environ 8000 cyclotes au siége du parlement européen.« TOUTES A STRASBOURG »

Bonne lecture,

Patrick LE SAUX

Mardi 8 septembre : un groupe de 11 cyclotouristes féminines s’est formé pour rallier le Mont Saint- Michel à vélo. Ce groupe, composé de 14 personnes dont 3 organisateurs et accompagnateurs (Jean-Claude Pereira, Pierre Raffestin et Pascal Dréo), 6 féminines du Club d’Aubigny-sur-Nère, 1 de Fussy, 1 de Sainte Solange et de 3 de Baugy, est parti à 7h00 le mardi 8 septembre en direction tout d’abord de Lamotte-Beuvron.

20150908_065714Les 53 premiers kilomètres ont été très frisquets : un temps brumeux dans les bois de la Sologne. Heureusement, le ravitaillement à Yvoy-le-Marron a été d’un grand réconfort : café pour réchauffer, fruits, fromage, pain…Au cours de cet arrêt, une d’entre nous fut prise de démangeaison aux jambes, ce qui lui a valu de se rendre à la pharmacie du bourg voisin en voiture pour se soigner. Elle a rejoint le groupe 12 km plus loin. A 112km, pause déjeuner au soleil dans le bourg d’Epiais mais avec beaucoup de vent. La pause finie, le groupe s’est dirigé vers la chambre d’hôtes de Mondoubleau. Arrivées vers 16h00 avec 151km au compteur, nous avons pu nous rafraichir et nous reposer. Certaines ont fait un tour dans le centre-ville et d’autres se sont désaltérées dans un bar/hôtel. Le repas vers 19h15 s’est fait autour d’une table géante ronde avec la particularité d’avoir un plateau tournant en son centre afin que chacun puisse se servir. Nos hôtes d’accueil étaient sympathiques et le repas en majorité était fait maison.

20150909_082037Mercredi 9 septembre : Après un solide et copieux petit-déjeuner (confiture faite maison) le groupe est parti vers 8h15 en direction de Baillou sous un soleil encore bien timide. Le premier ravitaillement s’est passé à Connéré où nos accompagnateurs nous attendaient. Vers 13h00, après 50km à vélo, nous avons déjeuné à Saint Mars sous Ballon et la pause a duré environ 1 heure. Après le déjeuner, nous avons pris la route pour Ballon. A l’arrivée à la chambre d’hôtes à Moitron sur Sarthe vers 15h00 avec 87km au compteur, nous avons laissé nos vélo et nous nous sommes changées pour aller visiter un des plus beaux villages de France : saint Céneri le Gérei en basse Normandie. Le repas vers 19h30 fut servi par des hôtes encore une fois très accueillants.

Jeudi 10 septembre : Le petit-déjeuner copieux avalé, le groupe des 11 cyclos a repris la route vers 8h00 en direction de Fresnay sur Sarthe. Vers 45km, les 3 organisateurs nous attendaient pour le ravitaillement toujours aussi bien achalandé. Pendant cette pause, Jean-Claude a proposé de se scinder en deux afin que chacune puisse pédaler en se faisant plaisir car il s’était aperçu du déséquilibre du groupe. Après cette mise au point et le cœur léger, 5 féminines d’un côté et 6 de l’autre ont repris la route pour retrouver les organisateurs à La Tannière. Après un arrêt d’1h00, le groupe a repris la route pour le dernier hébergement à Servon au camping Saint-Grégoire à 10km du Mont Saint-Michel. Vers 17h00/17h15, après 145km de route, tout le monde était présent au camping et a pu prendre place dans son mobil home. Le soir, nous avons dîné au restaurant « chez Eugénie » à Pontorson où nous avons offert le repas à nos trois accompagnateurs.

20150910_111921Vendredi 11 septembre : le petit-déjeuner fut préparé et servi par nos responsables. A 8h30, les cyclos sont parties en direction de Beauvoir pour retrouver les autres cyclistes de la Ligue de l’Orléanais. De Beauvoir, le groupe a pédalé 4km pour poser son vélo au parking afin de prendre la navette pour aller au Mont Saint-Michel. Mais, ce ne fut pas chose facile car les accompagnateurs, qui avaient gardé dans leur coffre nos chaussures de ville, n’avaient pas emprunté la même route que nous et n’étaient pas sur le même parking que nous. Il a fallu reprendre les vélos pour les rejoindre. Finalement, quand tout le monde s’est retrouvé, nous avons pris une navette et nous sommes arrivés à ce fameux Mont. Nous avons, avant toute chose, cherché à joindre Laure Springer (fille de Paul) au syndicat d’initiative pour lui remettre un cadeau de la part de son père mais on a appris qu’elle travaillait au départ des navettes et non au pied du Mont Saint-Michel. Après une heure de promenade, nous avons repris la navette et cherché le lieu de travail de Laure. Nous avons trouvé mais malheureusement, elle n’était pas là : c’est sa collègue qui a pris le cadeau à sa place. Plus tard, les groupes ont repris les vélos pour revenir à Beauvoir, lieu de rassemblement pour le pique-nique. A 14h00, nous avons déjeuné puis vers 15h00, nous avons repris la route après avoir monté les vélos sur les 2 porte-vélos de Pierrot et Pascal. Nous sommes arrivées vers 21h30 à Aubigny-sur-Nère grâce aux deux voitures accompagnatrices, celle de Pascal et celle de Pierrot.

Ce périple ne nous  a apporté que du bonheur, et nous tenons à remercier, Jean – Claude,  Pierrot, Pascal, qui nous ont choyées, gâtées. Ils étaient à notre écoute et nous n’avons manqué de rien. Merci aussi à notre club Baugy cyclo et à tous ceux et celles qui nous ont soutenues par mail, téléphone, sms, de vive voix avant, pendant et après notre aventure…

 

 

 

 

1 Comment

  1. Encore une fois bravo aux « filles » de Baugy pour avoir réalisé ce bel exploit.
    Et bravo bien sûr à l’organisation qui n’a pas laissé ces 3 pauvres enfants seules sur la route confrontées aux sangliers de la Sologne, aux rillettes de Connéré et aux marchés du Mont Saint Michel.

    Bravo, nous sommes fiers de nos cyclistes

    Francois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s